Savoir décrypter l'étiquetage des produits

Publié le par Maud Plu

Les produits vendus dans le commerce comptent une multitude d'informations sur leur emballage. Mais les 2 principales choses à regarder sont la liste des ingrédients et le tableau de valeurs nutritionnelles.

--tiquettepoisson.JPG
La liste des ingrédients


Elle doit obligatoirement figurer sur les emballages en France. Tous les ingrédients composant l'aliment doivent être notés et pas dans n'importe quel ordre. Ils sont mentionnés par ordre décroissant d'importance.
Il faudra donc éviter de trouver en tout début de liste :
- graisses animales ou végétales : margarine, crème fraîche, beurre...
- sucre, sirop de glucose, jus de fruits concentré, fructose, miel...

De même, les aliments susceptibles d'entraîner une allergie doivent systématiquement être inscrits de façon lisible après la liste. C'est le cas du lait, du soja, de l'arachide entre autres.

Le tableau de valeurs nutritionnelles

Les fabriquants n'ont aucune obligation d'inclure ce tableau sur l'emballage mais il est de plus en plus présent. Il nous donne de précieux renseignements sur la quantité de protéines, lipides et glucides contenus dans l'aliment.
Mais attention, les proportions sont données pour 100 g d'aliments. Or, il nous arrive parfois d'en consommer 300 ou 400 g (pensez donc bien à convertir si tel est le cas).
L'énergie du produit est exprimée en kcal ou kJ. Seules les calories sont un moyen de repère pour la diététique (tout en sachant que 1 kcal = 4,18 kJ).

Exemple :

Liste des ingrédients d'une compote : poire, sucre, vit C. 30 g de glucides pour 100 g
Liste des ingrédients d'une purée de fruits : poire, vit C. 12 g de glucides pour 100 g
Afin de comparer, on peut dire que 100 g de fruit équivaut à 12 g de glucides. En prenant une compote classique, nous avons donc 2 fois plus de glucides soit 2 fois plus de calories que dans un fruit.

Pour évaluer la quantité de graisses d'un produit, dites-vous seulement que 10 g de lipides équivaut à 1 cuillère à soupe d'huile.

Publié dans Choix des aliments

Commenter cet article

Lucas 24/03/2015 11:55

Merci pour ces conseils sur l'étiquetage des produits, ça permet d'en savoir un peu plus sur comment les lire !