Diabète : les idées reçues

Publié le par Maud Plu

La nutrition est vraiment un vaste sujet où il est aisé de se perdre parmi les nombreuses informations données. Voici les principales idées reçues :

fruits-copie-1.jpg
Manger des pâtes, du riz ou du pain fait grossir. FAUX
Les féculents apportent des glucides complexes indispensables pour apporter de l'énergie à l'organisme et permettre de "tenir" jusqu'au repas suivant.

Je peux manger "gras", tant qu'il n'y a pas de sucre.
FAUX
Les conseils donnés en cas de diabète ont pour objectif de veiller à la quantité et qualité des graisses. Le diabète de type 2 étant dû, principalement, à un excès de poids.

Il est déconseillé aux diabétiques de consommer des fruits.
FAUX
L'alimentation du diabétique est avant tout une alimentation équilibrée. Il est donc souhaitable de prendre 2 à 3 fruits par jour dans le cadre des repas.

Boire en mangeant fait grossir.
FAUX
Si vous ne buvez que de l'eau, il n'y a aucune raison que cette boisson vous fasse grossir que vous la preniez pendant ou en dehors des repas.

L'huile d'olive est moins grasse que les autres huiles.
FAUX
Toutes les huiles apportent 100 % de lipides soit 900 kcal pour 100 g. C'est seulement le type d'acides gras qui va être différent selon les huiles.

Le calcium, c'est seulement pour les enfants.
FAUX
Le calcium a pour rôle de solidifier les os et les dents. Or, ces derniers sont en perpétuel renouvellement quelque soit l'âge. Il est donc recommandé d'en consommer 3 à 4 par jour.

Quand on est diabétique, on ne doit pas faire de sport.
FAUX
C'est tout le contraire car la pratique régulière d'une activité physique permet de maîtriser votre glycémie.

Publié dans Diabète

Commenter cet article