Qu'est-ce que le cholestérol ?

Publié le par Maud Plu

Un bilan sanguin de routine peut révéler  une concentration sanguine en cholestérol trop élevée. L'individu est le plus souvent en pleine forme, sans douleur particulière. 
Pourtant,  des régles hygiénodiététiques devront être appliquées afin de limiter tout risque d'accident cardiovasculaire.

Quel est le rôle du cholestérol ?


Cette molécule formée de 27 atomes de carbone est l'un des éléments qui forment les membranes de nos cellules. En effet, elle s'insère entre certaines molécules membranaires assurant la perméabilité de la cellule ainsi que les échanges vers l'extérieur.
Le cholestérol permet aussi l'élaboration des hormones (en particulier des hormones sexuelles).
Son dernier rôle est de faciliter la digestion car il est transformé par le foie en acides biliaires.
cholesterol.gif


Arteriel-copie-1.jpgQuelles sont les conséquences d'un excès de cholestérol ?

Le risque de maladie cardiovasculaire augmente proportionnellement à l'élévatio
n de la concentration sanguine en cholestérol.
Lorsque les graisses circulent en trop grande quantité dans le sang, elles se déposent sur la
paroi des artères et finissent par former des dépôts graisseux : ces fameuses plaques d'athérome. C'est donc le début de l'atherosclérose. Les plaques graisseuses vont commencer à s'épaissir génant peu à peu la circulation sanguine.

Quels sont les symptômes ?

Seul le bilan sanguin permet de déceler un excès de cholestérol. Cependant, si aucune mesure n'est prise en cas d'athérome coronarien, des douleurs thoraciques peuvent apparaître après plusieurs années : les douleurs d'angor. Le sang circulant mal, le coeur est privé d'oxygène ce qui provoque d'abord des douleurs à l'effort puis des douleurs au repos.



Publié dans Cholestérol

Commenter cet article

sophie1979 19/04/2010 09:10


Je voudrais savoir j'ai fait qqs tests et j'ai un haut taux de cholestérol LDL mais aussi un haut taux de HDL. Est-ce vrai que si le HDL est haut alors c bien et je ne dois m'inquiéter?


Maud Plu 19/04/2010 22:38



Le hdl, récupérant le cholestérol déposé dans les vaisseaux, va donc compenser un taux élevé de ldl, mauvais cholestérol. Cependant, est-ce suffisant ?? Pour le savoir, il faudrait que sur les
résultats de votre prise de sang il y ait le rapport cholestérol total/hdl. Ce rapport doit être inférieur à 5 chez l'homme et inférieur à 4,5 chez la femme. Je vous conseille cependant de
montrer vos analyses à votre médecin généraliste, qui vous en dira d'avantage en fonction de vos antécédents médicaux.