Les différents riz (blancs, complets et autres)

Publié le par Maud

La consommation annuelle est estimée à environ 4,5 kg par Français. On peut l’utiliser aussi bien pour une entrée, qu’un plat ou un dessert, ce qui en fait la céréale préférée des Français. Mais, parmi toutes les variétés, quel riz doit-on choisir ?

 

Les deux grands types de riz

rizLe riz blanc

Il se présente sous forme de riz long ou rond. C’est le plus utilisé. Il s’agit d’un riz raffiné ou l’écorce naturelle a été retirée. Ce riz est donc moins agressif en bouche et garde cependant beaucoup de saveur.

Les autres riz

Dans le commerce, on retrouve du riz brun, rouge, complet ou semi-complet. Ils ont tous gardé leur écorce naturelle. La saveur est plus dure au niveau du goût à cause des fibres et ces riz demandent en général un temps de cuisson un peu plus long. La teneur élevée en fibres dans ces riz est un véritable atout pour cet aliment. En effet, les fibres ont un haut pouvoir rassasiant et permettent de lutter contre la constipation.

 

Les différentes variétés de riz et leur utilisation

Voici les principaux types de riz utilisés en cuisine :

Le riz rond : le plus petit sert pour la fabrication du riz au lait, le plus gros pour le risotto.

Le riz basmati est idéal pour tous les plats en sauce car il reste sec.

Le riz thaï est plutôt utilisé en accompagnement d’un poisson, il reste moelleux après la cuisson.

Le riz long de Camargue est parfait en accompagnement d’un plat chaud.

Le riz japonais est cuisiné au cuit-vapeur.

 

Enfin, n’oubliez pas ! Le riz, malgré sa mauvaise réputation, ne fait pas grossir du moment qu’on le consomme avec faim. Mais bien sûr, il ne doit pas être associé à un aliment trop gras…

Publié dans Zoom sur un aliment

Commenter cet article