L'eau, un besoin vital

Publié le par Maud Plu

L'eau est indispensable à notre vie et essentielle à notre alimentation. Elle apporte vie et bienfait à notre organisme.

eauetcitron.jpg
Quelques chiffres

L'eau représente environ 60% du poids d'un adulte (et 75% du poids d'un nourrisson). Le cerveau est l'un des organe les plus riche en eau : soit 80%.
Les pertes en eau sont estimées en moyenne à 2,5 litres par jour. En effet, l'organisme élimine l'eau sous forme d'urine, sueur, respiration et perspiration. Il est donc nécessaire de combler ces pertes en absorbant de l'eau. Les aliments tels que les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande et le poisson nous apportent 1 litre d'eau par jour. Pour compenser les 2,5 litres d'eau éliminés par notre corps, nous devons donc boire 1,5 litres supplémentaire.

L'augmentation des besoins

Les besoins en eau augmentent dans certaines situations. C'est le cas lors d'efforts sportifs ou en présence de fièvre ou lorsqu'il fait chaud. En effet, la chaleur stimule la sudation mais aussi l'élimination urinaire. Pendant une activité physique, l'eau facilite l'élimination des toxines et de la chaleur.

Du point de vue nutritionnel

L'eau ne fait pas grossir. Boire régulièrement et abondamment de l'eau ou des boissons sans sucre et non alcoolisées (tisane, infusion, bouillon de légume...) est un facteur essentiel de forme et de bonne santé.
Vous retrouverez dans l'eau de nombreux minéraux tels que :
- le fluor (qui lutte contre l'apparition de caries dentaires)
- du magnésium
- du calcium
- du sodium
-...

Les enfants consomment facilement des boissons mais essayez de les habituer à l'eau plutôt qu'à toutes ces boissons sucrées proposées dans le commerce (80 kcal par verre de soda, sirop et jus de fruits).

Publié dans Choix des aliments

Commenter cet article

equipement moto 12/08/2009 11:52

Hello, de passage sur ton blog, j'apprécie le thème ! Au combien utile à tous de connaître un peu mieux son corps et surtout d'en apprendre un peu plus sur l'alimentation qui nous conditionne selon qui, quoi,

Sekhmet 21/10/2008 07:30

Personnellement, je ne bois pratiquement que de l'eau... pourquoi ? Mon frère et moi avons fait un pari stupide : je ne serais pas capable de me priver de soda pendant un mois.
J'ai gagné le pari mais, depuis,quand je bois des sodas, j'ai mal à l'estomac tant ils sont gazeux. Je comprends pourquoi tous les médecins disent de ne pas en donner aux jeunes enfants !

Conseil Santé 22/08/2008 22:35

Très bien le dernier paragraphe sur les calories des sodas et autres boissons sucrés!

Bon article!
David - Rédacteur pour http://www.conseil-sante.org

annso 11/04/2008 10:36

BONJOUR,
JE SUIS LA RESPONSABLE DU SITE DE VENTE DE TEE-SHIRT WWW.TEEWEEK.COM.
JE SOUHAITE VOUS PROPOSER UN PARTENARIAT « PARRAINAGE ». VOUS POUVEZ ME CONTACTER SUR HTTP://TEEWEEK.COM/PARTENARIAT/
A TRES BIENTOT
ANN SO

syboule 01/04/2008 13:20

une mine de données et de sources!! merci pour votre blog !!!