Tous les bienfaits de la soupe

Publié le par Maud Plu

Pour beaucoup la soupe est un plat totalement démodé. On pense souvent à nos grands-parents qui en consomment parfois même en été.

soupetomate.jpg
D'un point de vue nutritionnel

La soupe de légumes est un aliment très intéressant. En début de repas, elle permet le remplissage gastrique et est donc capable de réduire la taille du reste du repas. Elle est riche en magnésium et pauvre en calories.

La cuisson des légumes


Lorsque l'on cuit les légumes à l'eau, la plupart des minéraux se diffusent dans l'eau de cuisson. Il faut donc éviter de jeter ce jus (si précieux) dans l'évier. Le potage, qui conserve l'eau de cuisson des légumes, est donc particulièrement riche en sels minéraux ce qui en fait un aliment nutritionnellement très intéressant.

Les différentes soupes


Il existe plusieurs catégories de soupe dont la plus connue est celle aux légumes. Certaines sont composées de légumes secs (lentilles, pois cassés...) et peuvent être complétées avec un apport de céréales (pâtes, riz...).
D'autres soupes sont de véritables repas à elles toutes seules comme la soupe à l'oignon , par exemple, associant légumes, fromage et pain.
Méfiez-vous des soupes en sachets souvent trop salées et enrichies en graisses. Mais, à la maison aussi, on commet parfois des erreurs en rajoutant systématiquement des matières grasses, des croûtons ou du fromage.

Sachez que vous pouvez préparer de la soupe pour plusieurs repas car elle peut se conserver au réfrigérateur quelques jours.

Publié dans Choix des aliments

Commenter cet article

pillement 07/12/2007 21:32

Coucou Maud, ton blog nous ramène pas mal de visites. Merci.
Dis voir tu n'es pas sur l'annuaire je me trompe ?
As-tu envie de nous faire qq articles ?

Merci
Sabine