Glaces et sorbets allégés

Publié le par Maud Plu

Ce n'est pas parce qu'on essaie de faire attention à sa ligne qu'il faut supprimer glaces et sorbets. Des solutions existent pour associer plaisir et équilibre alimentaire.

Les glaces
glace.gif
Les glaces sont composées de lait, crème fraîche et sucre. L'idéal serait donc de limiter leur consommation ... Cependant, en raisonnant en terme d'équivalence, on peut s'accorder ce petit plaisir (2 fois maximum par semaine) sans que cela soit considéré comme un écart.

2 boules de glace ou 1 esquimau = 1 fruit + 30 g de fromage
Il vous suffit donc de remplacer le fruit et le laitage par cette petite douceur ! Et, faites attention aux glaces allégées en matières grasses et malheureusement très riches en sucre.

Recette de glace maison (pour 4 personnes) :

3 jaunes d'oeufs
1/4 de litre 1/2 écrémé
2 cuillères à soupe de crème fraîche 15 %
8 cuillères à soupe d'édulcorant résistant à la cuisson
parfum au choix (vanille, extrait de café, cacao van houten)

Réalisez une crème anglaise en battant les jaunes d'oeuf avec l'édulcorant. Versez dessus le lait chaud arômatisé selon votre goût. Faites épaissir sur feu doux sans faire bouillir. Ajoutez la crème fraîche et laissez refroidir. Versez dans une sorbetière. Vous pouvez y ajouter des morceaux de fruits.

Les sorbets
sorbet.gif
Les sorbets sont composés uniquement de fruits avec plus ou moins de l'eau sucrée. Dans le commerce, il existe des sorbets édulcorés à l'aspartame où le nombre de calories est très faible. A la fin de votre repas, vous pouvez donc remplacer votre fruit par 2 boules de sorbet.

Recette de sorbet aux fraises maison (pour 6 personnes) :

1 kg de fraises
1 orange
1 citron
2 cuillères de crème fraîche 15 %
Edulcorant : versez l'équivalent de 300 g de sucre dans le verre mesureur

Mixez les fruits et l'édulcorant de façon à obtenir une purée mousseuse. Ajoutez la crème fraîche puis versez dans une sorbetière.

La glace à l'eau

Dans un moule à esquimau, versez du soda light (coca, orangina, swchepps) pour obtenir une glace rafraichissante sans aucune calorie. De plus, les diabétiques peuvent en consommer sans avoir peur d'augmenter leur glycémie.


Publié dans Recettes légères

Commenter cet article

Dieteticienne Orleans 16/02/2012 11:17

Merci !

mutuelle swiss life 02/05/2011 09:51


merci pour ce partage


assurance 26/04/2011 02:49


il semble délicieux,merci


assurance 26/04/2011 02:47


il semble délicieux,merci


Franck 22/04/2011 10:04


Super votre article. Faites un glace au chocolat, c'est encore meilleur pour la santé!