Sauces légères

Publié le par Maud Plu

Vous en avez marre de manger vos crudités et votre plat chaud sans sauce ?? Manger doit rester un plaisir. Voici donc quelques sauces légères pour donner du goût à vos plats et qui n'apportent quasiment aucune calorie.

Quelques abréviations : càc  = cuillère à café et càs = cuillère à soupe
Les sauces décrites ci-dessous sont exprimées pour 4 personnes.

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Sauce aux agrumes :
Mélangez 4 càc de jus de pamplemousse, 4 càc de jus d'orange, 3 gouttes de tabasco, 4 càc d'huile de noisette et un peu de sel. (pour les crudités)

Sauce aigre-douce allégée : Mélangez 1 petit piment rouge découpé en dés, 1 càc d'édulcorant en poudre, 2 càs de jus de citron, 1 càs de sauce soja, 1 càs de coriandre ciselée, 8 càs de sauce au poisson, 4 càc d'huile de colza et 1 càs d'oignon haché. Réchauffez le tout. (pour le poisson chaud)

Sauce aïoli allégée : Mélangez une gousse d'ail hachée, 1 càc de paprika, 1 jaune d'oeuf, 1 jus de citron, 1 yaourt nature, 4 càc d'huile et un peu de sel. Réchauffez le tout. (pour le plat chaud)

Sauce aurore allégée : Mélangez 1 yaourt nature, 1 càs de coulis de tomate, ciboulette, 1 càc de jus de citron, 1 càc d'édulcorant en poudre, 1/2 càc de moutarde, du sel et du poivre; Réchauffez le tout. (pour le plat chaud)

Sauce béchamel allégée : Délayez 30 g de maïzena avec un peu de lait froid dans une casserole. Ajoutez 1/2 L de lait, un peu de muscade, sel et poivre et faites épaissir à feu doux. (pour les légumes chauds, les gratins)

Sauce chinoise : Mélangez 1 yaourt nature, 1 càs de sauce soja, 1/2 càc d'édulcorant en poudre, 1 pincée de 5 épices, du sel et du poivre. (pour les plats chinois)

Sauce citron-pistache : Mélangez 2 petits suisses à 20 %, 1 jus de citron, 12 pistaches hachées, du sel et du poivre. (pour les crudités)

Sauce cocktail :
Mélangez 150 g de fromage blanc 20 %, 2 cçs de crème fraîche 15 %, 1 càs de jus de citron, 1 càs de moutarde, 1 jaune d'oeuf, 1/2 càc de cognac, 2 càs de ketchup, du sel et du poivre. (pour les crevettes, les crudités)

Sauce framboisine : Mélangez 100 g de fromage blanc 20 %, 6 framboises écrasées, 1 càs de petits oignons blancs émincés, 1 càc de vinaigre de framboise, du sel et du poivre. (pour les crudités)

Sauce forestière : Faites fondre 1 oignon haché dans une sauteuse anti-adhésive avec un peu d'eau et un bouillon de volaille dégraissé. Ajoutez les champignons émincés, du thym, laurier, sel et poivre. Laissez réduire puis délayez avec 100 g de fromage blanc 20 %. (pour les viandes blanches)

Sauce mayonnaise au fromage blanc : Mixez 2 jaunes d'oeufs durs avec 200 g de fromage blanc à 20 %, 1 càc de moutarde, du paprika, du sel et du poivre. (avec les crudités, le pain de poisson)

Sauce roquefort :
Mélangez au mixeur 300 g avec 25 g de roquefort, une crème de gruyère allégée, du sel et du poivre. (pour les crudités)

Sauce vinaigrette allégée : Mélangez 4 càc de vianigre, 4 càc d'huile, 1 càs de moutarde, 4 càc d'eau, du sel et du poivre. Vous pouvez ajoutez toutes les herbes que vous voulez. (pour les crudités)
 

Publié dans Recettes légères

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venise 08/07/2008 20:13

Merci pour ces idées de recettes de sauce

Je les essais dés demain ^_^

zakia 14/10/2007 21:39

je viens de decouvrir votre site; vraiment il est génial et apporte enormement d infos sur la nutrition.
je pese 64 kgs pour 1m56; je suis conciente que ce n'est pas adequat.avant je prefere faire des massages amaincissents -manuels- mais maitenant j ai lache c est tellememt douleureux - 3 cures sur 3 ans- aujourd hui je mange sans cesse; mon ventre va s eclater mais je continue a avaler des choses sucrées ou grasses chaque 1/2 hre. j ai besoin de votre orientation et conseils. à titre d infos; je suis potelée càd je grossis de la partie : épaules ..

Maud Plu 14/10/2007 22:22

Zakia, il est déjà très important de prendre conscience de votre problème de poids. C'est un point très positif qui vous permettra de trouver la motivation pour commencer un régime. Je n'aime pas trop le mot "régime", je préfère parler d'équilibre alimentaire puisque le type d'alimentation que je vous propose n'est pas restrictive et consiste seulement à manger de tout (mais dans des portions bien définies). J'ai posté un article pour aider les personnes à lutter contre la pulsion du grignotage, j'espère que cela vous aidera.Pour ce qui est des massages amincissants, il est vrai qu'il permettent une perte de centimètres mais ne jouent pas du tout sur votre capital santé. Seule une alimentation équilibrée accompagnée d'une activité physique, vous permettra de perdre du poids durablement et surtout d'éviter toutes les complications (diabète, cholestérol, crise cardiaque ...).Je continuerais à poster régulièrement des articles qui, je l'espère, vous seront utiles.