Qu'est-ce que le diabète ?

Publié le par Maud Plu

Le diabète est avant tout une pathologie chronique qui aujourd'hui se soigne mais dont on ne guérit pas. On parle de diabète  lorsque la glycémie à jeun (concentration sanguine en glucose) est supérieure à 1,26 g/L à deux reprises.

L'organisme régule la quantité de sucre dans le sang grâce à une hormone sécrétée par le pancréas : l'insuline. C'est cette hormone qui fait partiellement ou totalement défaut au sujet diabétique.
pancreas.jpg
Les deux diabètes les plus fréquents sont :

- le diabète de type 1 (insulinodépendant) qui apparaît généralement chez l'enfant ou le jeune adulte. Il représente 10 % des diabétiques. Dans ce diabète, le pancréas n'est plus capable de fabriquer l'insuline.

- le diabète de type 2 (non insulinodépendant) qui se révèle vers 40-50 ans même s'il commence à apparaître de plus en plus chez les jeunes obèses. Il survient lorsque l'organisme est incapable d'employer  convenablement l'insuline afin de réguler la glycémie.  On parle d'insulino-résistance.

Le diabète ne provoque aucune douleur particulière et peut donc être diagnostiqué avec beaucoup de retard (plus particulièrement le diabète de type 2). Des complications rénales, oculaires, neurologiques et cardiovasculaires peuvent survenir si le diabète est mal soigné.

Publié dans Diabète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je suis diabétique moi aussi de type 2 et récemment j'ai commence a prendre un médicament nomme actoplus met qui fait des miracles, je renais et je me sens libre de cette terrible maladie qui a<br /> envahit ma vie!<br /> <br /> <br />
Répondre