Notion d'Indice de Masse Corporelle

Publié le par Maud Plu

 

L’obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des dommages pour la santé. Pour définir précisément l’obésité, il faudrait pouvoir évaluer la quantité de masse grasse dans l’organisme et le niveau à partir duquel la morbidité et la mortalité augmentent. On a donc recours à l’Indice de Masse Corporelle (IMC). C’est le rapport du poids sur le carré de la hauteur.

IMC = poids en kg / (taille en m)2

Le surpoids se définit par un IMC compris entre 25 et 29,9 kg/m2.
 
A partir d’un IMC de 30 kg/m2, l’augmentation de la mortalité et de la morbidité liées à l’obésité est significative. Ce seuil de 30 kg/m2 a donc été retenu pour définir l’obésité.
Au-delà de 40 kg/m2, on parle d’obésité massive ou morbide.
surpoids.JPG

Classification

IMC (kg/m2)

Valeurs de référence

18,5 à 24,9

Surpoids

25,0 à 29,9

Obésité

≥ 30,0

     Type I (modérée)

30,0 à 34,9

     Type II (sévère)

35,0 à 39,9

     Type III (morbide)

≥ 40,0





Publié dans Surpoids

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour toutes ces informations ! J’avoue qu’il faut vraiment vérifier son IMC régulièrement pour prévenir les problèmes de surpoids.
Répondre
S
<br /> perso mon imc ne correspond pas a mon poids dans le sens ou mon imc est normal a priori mais moi je sais que je suis trop grosse et donc ca ne va pas...<br /> <br /> <br />
Répondre